École de culture générale
À l’issue de trois années d’études, les gymnases vaudois délivrent un titre de culture générale avec mention de l’une des domaines professionnels (DP) suivants :
- domaine professionnel arts et design ;
- domaine professionnel communication et information ;
- domaine professionnel santé ;
- domaine professionnel travail social ;
- domaine professionnel pédagogie ;
- domaine professionnel musique.
Ces domaines professionnels (DP) proposent un cursus supplémentaire d’une année qui aboutit à l’obtention d’une Maturité spécialisée, réalisé en dehors des murs du Gymnase, à l’exception du DP pédagogie, laquelle a lieu dans un gymnase vaudois (nous n’avons pas cette maturité spécialisée à Renens).
Les élèves détenteurs de Maturité spécialisée, en règle générale, peuvent accéder aux Hautes Écoles et Écoles supérieures correspondant à leur domaine de spécialisation.
→ Les documents officiels sont disponibles parmi les documents à télécharger.
Travail personnel
Le TP est un travail spécifique à l’École de culture générale. Il est inspiré par le domaine professionnel du cursus gymnasial choisi. Il peut prendre la forme d’un travail de recherche et de rédaction ou celle d’une création artistique. Le travail s’effectue, en principe, par groupe de deux élèves de la même classe. Le sujet du travail est choisi par l’élève dans le cadre fixé par le(s)maître(s)répondant(s). La longueur moyenne d’un TP est de 10 pages pour un travail réalisé par un groupe de deux élèves, en principe.
→ Les documents officiels sont disponibles parmi les documents à télécharger.
Tou-te-s les élèves de l'école de culture générale, doivent effectuer un stage pratique extrascolaire dans le domaine professionnel choisi.
- Entre la 1re et la 2e année
- 2 semaines consécutives
- A temps plein (100 %)
- Dans une seule institution ou une entreprise
- Sans rémunération
Les élèves sont responsables de trouver une place de stage. En cas de difficultés, ils peuvent s'adresser à la répondante ou au répondant des stages.
Une convention de stage doit confirmer l'engagement comme stagiaire. Les élèves doivent la faire signer par la responsable ou le responsable de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle ils feront leur stage et la transmettre à la répondante ou au répondant des stages du Gymnase avant de l'effectuer.
A la fin du stage, les élèves rédigent un rapport de stage personnel d'une ou deux pages A4.
Pour obtenir le certificat d'école de culture générale, les élèves doivent faire valider leur stage. Ce dernier est évalué par la directrice ou le directeur de leur Gymnase ou par la répondante ou le répondant de stage, à l'aide de la convention de stage, de la grille d'évaluation et du rapport de stage. Une validation est ensuite délivrée.
→ Les documents officiels sont disponibles parmi les documents à télécharger.
Maturités spécialisées
→ Les documents officiels sont disponibles parmi les documents à télécharger.