Gymnase de Renens
pe-7s-photo

Présentation de l’œuvre de Sophie Bouvier Ausländer

Manières de faire des mondes

Sophie Bouvier Ausländer, 2016

Mur béton comprenant 1200 ouvrages d’art, 2.75 x 16 m

Lieu d'exposition : Forum, rez inférieur

Pourcent culturel GYRE // 2016

L’artiste

Sophie Bouvier Ausländer (*1970) vit et travaille à Lausanne et Londres. Diplômée de Central Saint Martins (Londres, 2000) elle expose en Suisse et à l’étranger.

Ses réalisations publiques comprennent une dizaine d’installations temporaires ou intégrées de manière permanente à l’architecture (1% culturel).

Visitez le site de Sophie Bouvier Ausländer.

L’œuvre

Mille deux cents mondes sont logés dans quarante mètres carrés de béton. Ce mur criblé de livres, dont les tranches colorées émergent de sa surface grise, vibre et excite le désir d’ouvrir des centaines de milliers de pages, toutes consacrées à l’art.

Manières de faire des mondes est ainsi à la fois un mur, une bibliothèque, une œuvre. Ses trois dimensions architecturale, fonctionnelle et artistique ne vont pas l’une sans l’autre. Mille deux cents livres d’art sont proposés à autant de gymnasiens pour lesquels cette réalisation a été imaginée.

Projet lauréat au concours sur invitation organisé par le SIPAL pour la réalisation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction du gymnase de Renens (pourcent culturel). L’intervention artistique devait chercher une résonance avec le lieu, le projet architectural et ses occupants, contribuer à donner son identité et participer à la dynamique de l’établissement.

Image